lundi 17 juin 2013

Frise


Notre visite des Pays-Bas se termine par la province de Frise.

Dans cette région d'élevage, de nombreux lacs reliés par les canaux animent le paysage. 

L'activité de plaisance est importante et il est amusant de voir, au loin, les voiliers qui semblent parcourir les prairies.



C'est le petit port d'Hindeloopen que nous avons préféré : un petit bijou, avec ses maisons soignées, ses ruelles, ses petits jardins méticuleusement entretenus, ses ponts sur les canaux, son écluse … et ses gaufres généreuses.





Quelques remarques d'ordre général :

Les Néerlandais nous sont apparus aimables, serviables, tranquilles. La quasi totalité parle l'allemand et l'anglais, quelques-uns sont francophones ou font des efforts pour nous dire quelques mots en français.

Les moutons sont partout. Il semble aussi qu'ils soient chargés de l'entretien des digues ! En tout cas l'herbe est grasse et abondante.

Nous avons vraiment été impressionnés par l'usage généralisé des bicyclettes. Elles font partie intégrante de la vie, dès le plus jeune âge.
Les vélos électriques sont également assez courants.

Nous avons eu beaucoup de vent que rien ne freine dans ce "plat pays".


Les façades des maisons sont très soignées. Elles sont éclairées par de très larges fenêtres (presque des vitrines) qui dévoileraient facilement l'intimité du foyer. Beaucoup sont agrémentées de fleurs souvent des orchidées) et de multiples objets qui laissent deviner les goûts et les intérêts de la famille.




Les moulins anciens  sont entretenus et certains sont habités.


Le pays est quadrillé de digues qui supportent souvent une route étroite. Le bord de mer est difficilement accessible car protégé par des digues qui nous en cachent la vue (camping avec vue sur la digue !)

A gauche notre camping de bord de mer et à droite, derrière la digue et derrière les arbres ... la mer !

Une dernière photo des Pays-Bas avant de poursuivre notre voyage ...

Rendez-vous au Danemark !

1 commentaire:

  1. Si vous n'avez pas encore de gaufrier, il va falloir vous en acheter un et demander une bonne recette !

    RépondreSupprimer