mercredi 5 juin 2013

Oudewater

Du camping à la ferme, près de Oudewater, nous avons fait une balade en vélo jusqu'à cette petite ville. 





Il faut dire que la bicyclette, ici, justifie complètement son appellation de "petite reine". Pratiquement pas de voitures en ville, non qu'elles soient interdites mais plutôt inutiles puisque tout le monde circule à vélo. Vélos aménagés pour transporter les petits enfants, les marchandises, … De ce fait, sans bruits de moteur, tout est calme.
Boire un café sur la place du village est alors un moment de détente incomparable … à peine troublé par le vol d'un canard qui va d'un canal à un autre en nous survolant en rase motte !

Car des canaux, il y en a vraiment partout … avec beaucoup d'oiseaux, de fleurs, etc. Il faut dire que l'arrivée du soleil et le radoucissement de la température nous font particulièrement apprécier ces promenades. 






Dans ce village, on utilisait la "balance aux sorcières" pour peser les femmes accusées de sorcellerie : si elles étaient trop lourdes pour pouvoir se déplacer sur un balai, le bourgmestre leur délivrait un certificat d'acquittement (toutes les personnes pesées à Oudewater furent acquittées !).



2 commentaires:

  1. Vivent les vélos et le silence uniquement troublé par le vol d'un canard !
    À Romans, sur les quais de l'Isère aménagés et inaugurés, ce samedi, on ne pourra pas espérer autant de calme.

    Jacques, et tes petits films ?

    Amicalement
    Colette

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes trop beaux en vélo, en parfaite harmonie avec les paysages !
    Merci pour le partage de ces belles photos...
    Je vous fais de gros bisous
    Agnès

    RépondreSupprimer